Vous connaissez évidemment l'ITRA, pour son algorithme qui évalue le niveau de performance d'un coureur, ou du résultat d'une course. il s'appuie sur un savant calcul prenant en compte le chrono du coureur, la distance et la technicité du terrain, le tout pondéré par les performance des autres compétiteurs sur la même course. + peut-être quelques ajustements ou corrections secrètes.
Le site Itra ici publie ainsi pour chaque coureur, sa performance à l'issue d'une compétition référencée dans sa base de donnée. En faisant une simple moyenne sur les meilleures dernières performances d'un coureur, celui-ci lui voit attribuer un indice ITRA personnel.
Ainsi, mon indice de performance ITRA est de 521, avec une meilleure perf de 565 obtenue en 2017 lors de l'OCC.
Les champions
Ce sont évidemment d'eux qu'on parle le plus souvent, alors allons-y. Pour cela, toujours, les diagrammes sont beaucoup plus parlants que des chiffres dans un tableau.
Un coureur habitué comprend l'effort nécessaire, ou les qualités naturelles, pour gagner 50 points itra. Et bien c'est l'écart entre le TOP10 femmes et Courtney. Ou bien celui entre le champion de France Baptiste Chassagne et Stian Angermund Vik (et encore plus).
On notera cependant que ce sont des individus exceptionnels, et qu'il ne sont pas du tout représentatifs : l'écart entre Courtney et Jim n'a pas de valeur statistique. Il vaut mieux comparer, par ex, les TOP10 hommes et femmes. Ainsi il y a 120 points itra entre le top10 hommes et le top 10 femmes (926-806).
Les grandes lignes courbées
Le site ITRA présente également des données non nominatives, plus générales, du nombre de coureurs par tranche d'indice. On peut choisir le genre de coureur, et tracer ce diagramme.
On peut y voir la répartition statistique des indices ITRA. J'y ai ajouté la côte de quelques coureurs connus, pour visualiser le niveau de ces champions, mais surtout en pointillé :
l'indice moyen des femmes : 380
l'indice moyen des hommes : 440
l'indice moyen du top10 des femmes : 815
l'indice moyen du top 10 des hommes : 936
Que peut-on dire ?
L'écart à très haut niveau est de 120 points, contre seulement 60 pour toute la population. En pourcentage :
écart ITRA Femmes / Hommes 13.6 %
écart ITRA Femmes / Hommes TOP 10 : 12.8%
Il est difficile d'en tirer autre chose de quelques chiffres, ni de dire que l'écart de performance entre les femmes et les hommes est de ~13% à défaut de savoir exactement ce qu'est l'indice ITRA. On peut d'ailleurs se demander si les hautes valeurs sont représentatives (statistiquement pas assez d'individus). Il y a aussi, évidemment, d'autres paramètres, comme les questions de densité à haut niveau, les éléments culturels qui pourraient faire que la préparation d'une course de trail n'est pas abordée de la même manière.
Autre manière de regarder les choses, comparer le nombre de coureurs F/H en % de la population respective, afin de comprendre comment les 2 populations se répartissent. Dernier diagramme ce cette petite analyse, la répartition en % de la population H/F par rapport à la moyenne.
On remarque que la courbe des hommes est légèrement plus aplatie que celle des femmes. Le niveau des femmes est plus resserré autour de sa moyenne. Il y a ainsi un peu plus d'hommes avec un indice relativement fort et relativement faible que chez les femmes. Je n'ai pas calculé les écarts types...